1 juillet 2010

Témoignage - Thibault, 23 ans, élève ingénieur

Pourquoi as-tu pris la décision de faire un Goum l'été dernier ? Quelle était ta démarche ?


J'avais déjà fait un Goum juste avant d'entrer en école d'ingénieur, j'avais adoré et je m'étais promis de repartir. J'y suis donc allé deux ans plus tard quand l'opportunité s'est présentée (c'est à dire une semaine de libre pendant l'été !)

Qu'y as-tu découvert ? Quels ont été les fruits de cette expérience pour toi ?

J'ai découvert que deux Goums différents sont en même temps très semblables et totalement différents. La vie au jour le jour varie beaucoup en fonction du lanceur, les homélies en fonction du prêtre, la difficulté en fonction de l'itinéraire et de la période de l'année... Les rencontres que l'on fait sont toujours aussi surprenantes et intéressantes. Je pense que j'ai compris un peu plus de choses sur la nature du Goum et ce qui fait son originalité : c’est une communauté d'adultes, et l’on accueille chacun avec ce qu'il veut apporter. Personne n'ira forcer quelqu'un à tout nous raconter sur sa vie. En revanche dès que l'on a quelque chose à confier à quelqu'un, on trouve tout de suite une oreille pour le recevoir.

Tu as fait des études d'ingénieur. A ton avis, que peux apporter l'aventure Goum aux jeunes qui se préparent à ces métiers ?

Un Goum nous remet les idées en place. Je travaille dans l'informatique, donc je passe mes journées et mes soirées sur mon ordinateur (pour le travail ou le loisir). Cela fait beaucoup de bien de se retrouver en pleine nature sans aucun des petits gadgets électroniques dont on a tendance à s'entourer dans la vie "normale". Et d'un point de vue humain, c'est une formidable école de relations humaines. Dans chaque Goum, on trouve des personnes très différentes de nous, par l'âge, l'éducation, la manière de vivre : on doit vivre en communauté avec elles pendant une semaine. Et finalement, c'est juste un condensé de ce que l'on doit faire en entreprise. J'avais déjà vécu cela dans le scoutisme, mais en Goum, on rajoute la différence d'âge qui joue un grand rôle. Et l’on apprend à accueillir la merveille qu'il y a en chacun en laissant de coté les choses qui nous dérangent chez cette personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire