29 août 2011

Les Goums de retour des JMJ

Fin du raid en Corbières et direction l'Espagne, pour une partie des participants au raid lancé par Stéphane et le Padre Dominique. Première étape à Barcelone et à la Basilique de la Sagrada Famiglia : un siècle d'architecture moderne ça vaut le voyage ! Belle messe et veillée du 15 août avec les JMJistes du diocèse de Paris, dans une ambiance vive et chantante, visite de la Cathédrale de Barcelone beaucoup plus… classique !

Après cette immersion dans les foules catalanes, nous partons pour le désert espagnol où Roberto et et nos frères goumiers italiens nous attendent. Nous faisons une journée et une nuit de marche ensemble pour découvrir une région idéale, un paradis de goums : le désert d'Albarracin, avant de toucher enfin Madrid sur le Campus de l'université. Là, grâce à Roberto, nous bénéficions de facilités auprès du Mouvement des Scouts Catholiques espagnol. Nouvelle nuit à la belle-étoile.
Dans ces JMJ hautes en couleur, nos huit jours de marche au désert nous aident à garder le goût de la simplicité ... et le goût de la prière.
Ainsi lors de l’immense rassemblement final des JMJ et de la spectaculaire tempête ce samedi soir, nous apprécions de nous être réfugiés "par hasard" dans la tente de l'adoration. Tout près de 2 millions de jeunes catholiques, devant Jésus, nous continuons ici le cœur à cœur commencé dans le désert des Corbières. Puis vient la messe avec le Saint Père, les efforts de certains pour aller au plus près du podium seront récompensés par une communion concrète. Le dernier "signe" fut de nous retrouver tous réunis à nouveau dans les mouvements fluctuants des centaines de milliers de jeunes.

Bravo et merci à Stéphane d'avoir relevé le défi ! Un raid au Brésil en 2013 ?

Les Corbières en images :

8 jours de marche dans le désert pour s’unifier : le témoignage de Clémence

Une semaine de marche dans le désert des Causses, avec, au menu, un kilo de riz et la prière quotidienne, c’est l’expérience inédite qu’a vécu Clémence Houdaille, journaliste à Radio Notre Dame, lors d’un raid goum. Son témoignage est à retrouver en intégralité sur le site du Pélerin Magazine :
Pour la première fois, je me lance dans l’aventure du goum. Nous sommes douze, y compris le « lanceur » (l’organisateur) et le Padre (l’aumônier) à nous retrouver à Saint-Georges-de-Luzençon, dans l’Aveyron. Douze qui ne nous connaissions pas avant cette semaine.

Mon sac est le plus léger possible, lesté du kilo de riz réglementaire. Celui-ci constituera l’essentiel des deux repas quotidiens en un menu invariable. La seule possibilité de l’améliorer sera ce que nous offrira la nature, puisque nous avons laissé au départ notre argent, avec nos montres, papiers, téléphones et appareils photos.

Les premiers kilomètres sont rudes : 400 mètres de dénivelés dès la sortie du village. C’est voulu, parait-il, pour nous « arracher au monde ». Pas de doute, on s’arrache ! Mes co-goumiers ont l’air beaucoup plus fringuant que moi...
Lire la suite