25 mars 2011

Un saint-patron de choc pour nos raids

Saint Jean-Baptiste est le patron des Goums. Il est bon de revenir sur sa figure à partir des Ecritures afin de mieux le connaître et d’en tirer quelques enseignements au moment où nous nous apprêtons à lancer nos raids 2011.

En Matthieu 16,13-14, Jésus interroge ses disciples: « Qui dit-on qu'est le Fils de l'homme ? ». L’expression « Fils de l’homme » fait explicitement référence à l’attente messianique du peuple Israël. Et la réponse des disciples est étrange : « Pour les uns Jean le Baptiste, pour d'autres Elie, pour d'autres Jérémie ou l'un des prophètes ». Puis vient la question : « Pour vous, qui suis-je ? ». Sont unis, dans les questions et les réponses, Jésus, le Fils de l’Homme, Jean-Baptiste, Elie et les prophètes. Pourquoi et comment Jésus pourrait-il être Jean-Baptiste son contemporain ou même Elie ? Jésus serait-il un des prophètes réincarnés ? Qui est Jean-Baptiste ? Qui est Elie ?

Les derniers versets de l’ancien testament en Malachie 3, 22-23 nous donnent une indication précieuse sur un des signes qui accompagneront l’accomplissement des temps messianiques : « Voici que je vous envoie Elie, le prophète, avant que vienne le jour de Dieu, grand et redoutable ». Israël, depuis la fin des prophéties, attend le retour d’Elie. Et les disciples associent Jean-Baptiste à leur attente messianique et à l’attente messianique de tout Israël.

Quel est l’appel de Jean-Baptiste dans le contexte de l’attente messianique d’Israël ?

Un premier élément de réponse nous est déjà donné avec l’annonce prophétique faite par Zacharie, en Luc 1,76-79, à la naissance de son fils : « Quant à toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut,

car tu marcheras devant la face du Seigneur pour lui préparer les voies, afin d'apprendre à son peuple à reconnaître le salut dans la rémission de leurs péchés, par l'effet de la tendre miséricorde de notre Dieu, par laquelle nous visitera une lumière d'en haut pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et l'ombre de la mort, pour diriger nos pas dans la voie de la paix. »

Marc confirme cet appel au chapitre 1 de son Evangile : « Voici que j'envoie mon messager devant vous, pour vous frayer le chemin… Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.»

L’appel de Jean-Baptiste est de bien devancer celui qui doit venir, celui qu’on attend, le nouvel Elie annoncé en Malachie.

Creusons ! Que nous dit Jésus de Jean-Baptiste ?

Jésus, en Matthieu au chapitre 11 aux versets 1 et suivants, donne des éléments très importants de réponse à cette question : « Qu'êtes-vous allés voir au désert? Un roseau agité par le vent? Qu'êtes-vous donc allés voir? … Voir un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. C'est celui dont il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de vous, pour vous préparer la voie devant vous ». Jésus affirme donc que Jean-Baptiste est d’abord un prophète… Or, depuis le retour d’exil à Babylone (538 avant JC), la voix du prophétisme s’était tue en Israël. Jean-Baptiste serait-il donc le premier prophète du nouveau testament, appelé à annoncer le salut ?

Jésus ajoute : « En vérité, je vous le dis, parmi les fils de la femme, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste; mais le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en emparent. Car tous les prophètes et la Loi ont prophétisé jusqu'à Jean ».

Que de paradoxes dans ces quelques versets. Jésus affirme qu’il n’est pas de plus grand que Jean et que le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que Jean-Baptiste. Jésus nous dit aussi que Jean fait partie de ces violents qui s’emparent du royaume… Puis Jésus annonce clairement aux versets 15 que le Nouvel Elie est Jean-Baptiste lui-même, selon la promesse faite aux juifs dans Malachie et Isaïe : « Et si vous voulez comprendre, lui-même est Elie qui doit venir. Que celui qui a des oreilles entende ! »

Jean-Baptiste est donc bien le nouvel Elie qui annonce « le jour de Dieu grand et redoutable ».

Jésus n’est pas le nouvel Elie, prophète annonciateur du jour de Dieu, grand et redoutable. Jésus est Fils de Dieu et Dieu lui-même. Jésus est plus grand qu’Elie, même Elie dans toute sa gloire.

« Le jour de Dieu grand et redoutable » : qu’en penser et de quoi s’agit-il ?

En Mathieu 3, Jean-Baptiste prophétise : « Déjà la cognée est à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne porte pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu… Dans sa main est le van : il nettoiera son aire, il amassera son froment dans le grenier et il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point. »

En Mathieu 13 : « Jésus leur proposa une autre parabole, disant : Laissez croître ensemble le bon grain et l’ivraie jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs : ramassez d'abord l'ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler; quant au froment, amassez-le dans mon grenier. »

La théologie de Jean-Baptiste est une théologie de fin du monde impliquant un jugement immédiat. La théologie de Jésus est une théologie d’attente, attente du temps de la moisson qui sera le temps du passage au crible, un temps qui n’est pas pour aujourd’hui.

Ces différences théologiques peuvent peut-être justifier les doutes de Jean-Baptiste dans sa prison « Es-tu celui qui devait venir ? » et que Matthieu prête à Jésus d’affirmer que le plus petit dans le royaume est plus grand que le Baptiste. Les premiers chrétiens eux-mêmes semblent l’avoir perçu, ainsi Luc (3, 19-22) met même Jean-Baptiste en prison avant le baptême de Jésus. Si donc Jean était en prison, comment pouvait-il être, absent, celui qui baptise Jésus, contrairement à ce que nous disent Marc et Matthieu ?

Qu’en conclure ?

L’intention de Luc semble bien être d’achever l’ancien testament avec la naissance et la prédication du Baptiste, le nouvel Elie. Jean-Baptiste est le dernier prophète de l’ancien testament.

Avec Jésus s’ouvre le nouveau testament, une ère nouvelle, la révélation du Christ, Messie et sauveur, à la théologie inattendue, là où « les gens » ne l’attendaient pas… « Le jour de Dieu grand et redoutable » n’est pas pour les temps présents.

Pour nous, Jean-Baptiste, nouvel Elie, est aussi celui qui marche devant le Seigneur pour annoncer…, pour éclairer…, pour diriger les pas… Clairs appels de notre Saint Patron, Jean-Baptiste, pour un goumier, un goumier lanceur de raid à devancer le Christ qui vient !