1 mai 2020

Un 1er roman pour les Goums et pour Isabelle !

L'année de nos 50 ans sera riche en publications ! Au rang de celles-ci, la parution du tout premier roman goum, fruit de la plume d'Isabelle Talvande, dont c'est également le 1er roman. 

Thomas, 22 ans, se retrouve au petit matin sur le parking de l’hôtel du vallon d’Ispagnac, tout au fond des gorges du Tarn. C’est dans ce coin perdu de France qu’il s’apprête à partir en « vacances » : une de ses amies lui a vendu les nuits à la belle, l’aventure, la liberté… Il se retrouve avec des étrangers, à porter une bure par 30°, à dormir sous la pluie, à jeûner en maugréant et à éviter stratégiquement l’aumônier du goum. Au bout d’à peine une journée de galère, l’étudiant en a assez de ce traquenard ! Il s’apprête à faire demi-tour… et pourtant il reste. Qu’est-ce qui l’attend sur ce chemin des Causses ? De longues marches dans un désert, la pauvreté, la beauté saisissante de la nature et la charité fraternelle, voilà la recette des goums depuis 50 ans. La simplicité radicale de cette randonnée hors du temps se révèle une expérience transformante pour le jeune héros. À sa suite, le lecteur revêt sa djellaba, soulève son sac et s’avance sur le chemin de sa renaissance.

Ce récit, nourri de nombreux fioretti vécus le long du chemin, nous fait découvrir la grâce propre des goums à travers l’itinéraire réaliste et émouvant d’un goumier débutant très attachant. 

Préface de Monseigneur Matthieu Rougé, évêque de Nanterre et aumônier accompagnateur de nombreux goums.



https://www.editionsdutriomphe.fr/il-est-temps-de-cueillir-le-jour-qui-nait