1 juin 2010

Pourquoi nos raids font-ils toujours 7 jours pleins ?

Bien des formules ont été tentées depuis 40 ans... sans jamais égaler la richesse de nos raids de 7 jours. Des raids de 4 à 6 jours ne laissent pas le temps à la marche de faire son travail ni de rencontrer l'autre en vérité. Et que dire de la magie qui s'opère au matin du 5ème jour et pour les jours restants, quand tout semble allez de soi... ou presque.

Oui, il faut sept jours ! Sept jours pleins pour profiter à fond des bienfaits d'un raid Goum : 3 jours au moins pour remettre son corps en marche, 2 jours encore pour êtyre réceptif au BEAU qui nous entoure, 2 jours enfin pour rencontrer son prochain et... Celui qui nous a appelé au désert !

31 mai 2010

Michel, aux jeunes, le 30 mai : "La clé, c'est la pauvreté"

Quand Michel Menu se déplace en personne pour délivrer son message d'espérance aux jeunes, on l'écoute avec émotion ! Nous étions une cinquantaine ( 45 selon la police...) ce dimanche soir, pour le recevoir et lui poser nos questions sur l'aventure Goum : de jeunes candidats au raid, de jeunes Goumiers ; mais aussi quelques uns de ses anciens scouts et des Goumiers plus... expérimentés !

"Combien aujourd'hui vivent une expérience de 8 jours en autonomie complète ?" l'inventeur des raids Goums a-t-il demandé ? ". Huit jours de raid, c'est long, en effet, mais nécessaire pour en découvrir ses richesses !
C'est écrit dans l'Evangile : la clé, c'est la pauvreté !
Plus concis à 95 ans que par le passé, le message de Michel va à l'essentiel. A ceux qui lui demandent le comment et le pourquoi, le programme de la journée et le menu du dîner, Michel adresse la même réponse : la clé de voute de la méthode Goum c'est la pauvreté. Marche au long cours, jeûne, service des autres : tout le reste en découle !
A 20h30, portés par les vastes étendues projetées sur le grand mur blanc, nous avons regagné nos maisons avec le vif espoir de partir... bientôt !