14 mai 2012

Auberge Goum parisienne jeudi 24 mai prochain

Auberge Goum à Paris le jeudi 24 mai

Une dernière fois avant l'été, la communauté Goum parisienne  vous convie à sa traditionnelle Auberge Goum, ce jeudi 24 à partir de 20h. Les règles demeurent inchangées. Venez nombreux pour évoquer vos futurs raids de l'été ou simplement pour partager ce bon moment d'amitié.

L'adresse ne bouge pas : Saint-Joseph des Carmes, 70 rue de Vaugirard, Paris 6ème
La formule non plus : http://lesgoums.blogspot.com/2011/09/prochaine-auberge-goums-le-jeudi-3.html

Au 24, avec joie !

Rassemblement des Goumiers de l'Ouest à Nantes le 2 juin

Les Goumiers de l'ouest seront présents à la 3ème édition du Happy Day, du diocèse de Nantes, en plein coeur de la ville, le samedi 2  juin prochain. Retrouvez le stand des Goums de 18 à 21h à côté de l'Eglise Saint-Nicolas.
                 
  • 18h/21h : Stand. Présence des Goums au festival de la jeunesse
  • Diner partagé
  • 21:30 : Vigiles avec Mgr James
  • 22:30 : Concert de Glorious
Signalez votre présence à Isabelle et invitez qui vous voulez !

13 mai 2012

Le P. Jacques Sevin reconnu « vénérable » par Benoît XVI

Source : zenith.org
Congrégation pour la cause des saints : 12 nouveaux « vénérables »
Anne Kurian

ROME, jeudi 10 mai 2012 (ZENIT.org) – Benoît XVI a déclaré, dans une promulgation de décrets de la Congrégation pour la cause des saints l’« héroïcité des vertus » de 12 baptisés, ce 10 mai 2012. Parmi eux, un Français : le P. Jacques Sevin.

Benoît XVI a en effet reçu le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, en audience privée, durant laquelle il a autorisé la promulgation des décrets concernant 2 miracles attribués à 2 « vénérables », le martyre de 32 chrétiens et les « vertus héroïques » de 12 chrétiens.

Les 12 baptisés dont le pape reconnaît qu’ils vécu de façon « héroïque » les vertus humaines et chrétiennes sont un Français – prêtre – 4 Italiens – un évêque, un  prêtre et deux femmes laïques – 3 Américains des Etats-Unis – un évêque, deux prêtres et une religieuse – 2 Espagnols – un prêtre et une religieuse – un Brésilien – prêtre – une Allemande, laïque consacrée.

Ils pourraient être donc être béatifiés prochainement, si un miracle dû à leur intercession était reconnu ultérieurement.

Le Français reconnu « vénérable » est le P. Jacques Sevin (1882-1951), fondateur des Scouts de France catholiques et de la Congrégation des sœurs de la Sainte-Croix de Jérusalem.

Jésuite, ordonné prêtre à l’aube de la première Guerre mondiale, passionné par l’éducation, le P. Sevin a implanté le scoutisme de Baden Powel en France.

En 1944, il a fondé également la congrégation de la Sainte Croix de Jérusalem avec un groupe de jeunes filles, anciennes cheftaines scoutes. Les religieuses ont une mission contemplative et missionnaire au service de l’évangélisation et éducation de la jeunesse.

Le 46ème numéro de BIVOUACS, la revue des Lanceurs de raids Goums, vient de paraître