28 novembre 2016

Témoignages

J'ai appris la nouvelle hier soir de la bouche d'un autre goumier qui va plus souvent que moi sur ce forum et j'avoue avoir eu du mal à y croire.
J'ai eu la grande joie de marcher avec Dominique-Jean il y a quelques années dans les Causses. Nous étions...26...un nombre qui m'aurait fait peur en tant que lanceuse. Dominique-Jean su imprégner ce groupe de sa simplicité et de l'équilibre qui se dégageait de sa personnalité. A la fin du raid, il connaissait chacun.
Je retiens de lui sa grande attention aux autres toujours exercée avec beaucoup de discrétion et de délicatesse; sa façon, lorsqu'une décision était à prendre, de demander leur avis aux "anciens" puis de trancher avec beaucoup de calme, de détermination, et de confiance pour le bien de tous.

Mais c'est surtout son regard qui m'avait frappé: Un regard qui porte loin, à la fois doux et déterminé, le seul qui convienne à celui qui aime la Vie et qui sait que, si la route est parfois dure, elle conduit à la lumière quand elle est parcourue avec le Christ.
Agnès

Comme tous, ma famille et moi sommes bouleversés. Nous avons connu la famille Châtelet quand elle a posé ses valises à Antibes pour quelques années, et c'est par Dominique-Jean que j'ai connu les goums.
Il nous semble impossible que cette terrible nouvelle puisse réellement concerner Dominique-Jean, tellement vivant: sportif intrépide mais lanceur toujours sûr et sécurisant, enthousiaste et joyeux mais plein d'attention aux autres et de profondeur.

François 

Je ne sais comment commencer ce mail tant cette terrible nouvelle provoque d'émotions entre larmes, stupeur, colère, questionnement, résistance, confiance et abandon.J'ai appris la nouvelle tôt ce matin par un mail reçu de la Direction Diocésaine de Lyon, là où travaillait Dominique Jean en tant que Directeur Adjoint du 1er degrés pour les établissements du "Rhône Vert". (...) .Depuis mon arrivée à Lyon il y a 3 semaines, j'ai eu l'occasion de voir DJ à plusieurs reprises, tant sur professionnel le plan que personnel. Sur le plan personnel, DJ m'a si chaleureusement accueilli dans cette ville où je ne connais quasiment personne. Il est venu plusieurs fois m'aider à m'installer dans mon nouvel appartement, ce qui fut l'occasion de nombreux fous rires et situations cocasses. Comme il vous l'a relaté, nous avons effectivement cassé un carreau de la fenêtre de ma voisine du 2ème étage en tirant à la corde, par la cour intérieure et jusqu'au 4ème étage, 3 fauteuils et un canapé qui ne passaient pas par l'escalier... Que de rires et de sueurs d'avoir mené à terme ce projet audacieux, voire complètement fou !Il a fallu ensuite réparé le carreau et, là encore, DJ est venu me prêter main forte, non pas pour le faire à ma place mais pour le faire avec moi afin de me montrer comment faire pour que je sache à l'avenir réparer seule tous les carreaux que je casserai ! J'ai encore dans mon sac son "couteau à mastic" que je me ballade depuis une semaine en attendant l'occasion de lui rendre.
Pas plus tard que mercredi, on s'envoyait des textos pour planifier "une soirée auberge goum en janvier avec Pierre et d'autres goumiers". Ce sont ses propres mots, je vous les mets car je souhaite encore plus aujourd'hui organiser cette auberge goum lyonnaise, comme le souhaitait DJ, mais je n'en ai jamais fait avant donc je sais pas à quoi à ça ressemble...Avis donc à vous chers frères et sœurs qui avaient déjà participé à ces auberges goum à Paris ou ailleurs pour me dire ce qu'il faut faire.
Ce soir, dans cette douloureuse épreuve, je me sens encore plus proche de chacun d'entre vous et de nombreux souvenirs de notre goum Maroc me reviennent en mémoire... La croix goum reçue de DJ ne me quitte plus depuis ce matin, je la regarde, je la questionne. Je prends conscience aujourd'hui encore plus de la fragilité de mon humanité et je rends grâce pour tous les dons que le Seigneur nous a donné: la foi, l'espérance, l'amour, la vie ! Ces dons qui m'invitent à vivre pleinement chaque seconde comme un cadeau et à soigner les liens qui nous unissent et qui nous aident à traverser les moments heureux comme les moments malheureux de ce pèlerinage sur terre.En cette veille d'entrée dans l'Avent où nous nous préparons pour la venue de Dieu sur terre, que le Seigneur Dieu fait homme accompagne Dominique Jean dans sa dernière marche vers le Ciel.Marie, mère de Dieu et mère des hommes, prends sous ton manteau toute la famille de Dominique Jean et soutiens-les de toute ta tendresse de femme, de fille, d'épouse et de mère.à Dieu Dominique-Jean !
Claire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire