Il faut plus d'un tour de force pour partir ! Régler les derniers problèmes, surtout les plus inattendus, 'caser' les enfants pour ceux qui en ont, attraper la liste des affaires à emporter, bourrer son sac de choses utiles et moins utiles, faire le plein de vide parce que le vide est toujours moins lourd à porter ! Ne pas oublier les horaires de voyage, le lieu de rencontre, embrasser une dernière fois ses proches et puis sauter dans le train... Ouf !
Partir, pour les Goums, c'est avant tout quitter quelqu'un et laisser quelque chose : des personnes que l'on côtoie, des amis que l'on chérit, des ennemis que l'on supporte. Des activités prévues, garanties. Un confort assuré. Le lieu de la vie quotidienne, arfois monotone, routinier. Mais aussi une année d'études achevée par des examens exténuants... "Le Seigneur dit à Abraham : quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père pour le pays que je t'indiquerai. Je ferai de toi un grand peuple et je te bénirai". Abraham partit comme lui avait dt le Seigneur (Genèse 12, 1-4)"
Partir, pour les Goums, c'est changer de milieu. Dans un monde lancé à 100 à l'heure sur les pistes du "travail-à tout-prix" et du profit maximal au mépris de la personne, dans le bruit incessant et dans des villes parfois surpeuplées et agitées, il est assez difficile de se "situer". Une thérapeutique s'impose d'urgence : inverser ses conditions de vie et, au moins une semaine par an, changer de cadre.
"A ces mots, tous dans la synagogue furent remplis de fureur. Et, se levant, ils poussèrent Jésus hors de la ville et le conduisirent jusqu'à un escarpement de la colline pour l'en précipiter. Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin(Luc 4)"
Partir, pour les Goum, c'est se quitter soi-même. Laisser ses amis, un appartement, est encore de l'ordre du possible. Mais soi-même ? La déchirure sera beaucoup plus difficile et plus longue. Car chacun traîne sa carapace derrière lui, à longueur de vie ! Des souvenirs, des attaches secrêtes, des ennuis à n'en plus finir, des préjugés, des faiblesses, des complexes, des apparences que l'on s'invente pour paraître, et surtout des questions angoissantes parce que sans réponse. Ce qui importe, c'est de se quitter tout de suite, tel qu'on est. Car à vouloir être parfait, il y aura toujours une excuse pour ne pas partir. Le désert, la marche, le silence feront le reste. De toutes façons, à la fin il faudra bien tout quitter !
Partir pour les Goums, c'est se convertir. Là encore, il s'agit d'une... Télécharger la totalité du texte en pdf.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire