Que signifie le mot Goum ?
Les premiers qui, en 1970, ont tenté cette expérience du désert... se sont appelés "GOUMS", comme d'autres s'appelaient "Nouvelles Frontières" ou "Club des 4 vents" ; parce que c'était un nom qui leur plaisait.
Goum : un très vieux nom moyen-oriental, qui signifie... tribu libre, petit groupe, indépendance ! Indépendance pour se mettre en marche et répondre... à l'appel d'en Haut ! Pour les Goums, le désert n'est pas un simple objet de curiosité ou une occasion d'aventure plus ou moins pittoresque. Le désert, pour eux, est un lieu... sacré. Ils y vivent sans artifices... comme des bédouins. Avec la pauvreté, la marche au long cours, la solidarité, et les bivouacs à la belle étoile... Ils en découvrent les pistes austères... et les sommets !
Un mot qui partage la même origine sémantique que la parole du Christ : Talita Kum ! Lève-toi et marche ! Un mot que nous avons adopté depuis 1970 pour signifier notre goût de l'aventure vraie et singulière, notre liberté vécue, partagée et communiquée, notre soif de sens et d'unité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire